top of page

LAURÉAT - RÉSIDENCE ARTISTIQUE FONDATION ALTÉMED - MONTPELLIER

Fondée en 2025, la fondation d’entreprise Altémed a pour mission de mettre en œuvre et soutenir des initiatives en faveur de l’art et de la culture dans la Métropole de Montpellier. Elle aspire à placer la création au cœur du développement du territoire. C’est ainsi que la fondation d’entreprise Altémed a lancé son activité en organisant cette résidence d’artistes au cœur du quartier emblématique de la Mosson à Montpellier.

« La ville comme terrain de jeu et d’exploration. »

La ville est un organisme vivant que nous traversons sans toujours en percevoir la complexité. En tant que photographe et plasticien, mon travail interroge la manière dont nous percevons notre environnement, et plus particulièrement la ville. Comment la regardons-nous ? Comment la décomposons-nous ? Comment pouvons-nous changer de regard sur ce paysage du quotidien ? La ville est à la fois un espace immense, structuré par l’architecture, et un assemblage de détails que l’oeil ne capte pas consciemment. En jouant sur les échelles de perception, du macro au micro, je souhaite révéler ces fragments cachés et proposer une réinterprétation sensible de ce paysage urbain.

Dans le cadre de cette résidence, mon projet était de mener un travail de recherche visuelle sur l’architecture et l’environnement urbain. En m’inspirant de mes différentes approches artistiques, j’ai réinterprété les structures urbaines à travers différents procédés artistiques. 

 

Cette résidence m’a offert l’opportunité de développer une nouvelle série d’images, où les batiments du quartier de la Mosson devient un véritable terrain d’expérimentation plastique. En explorant la fragmentation, la répétition, l’accumulation et la recomposition des formes urbaines, j’ai cherché à métamorphoser la perception du paysage et à proposer une lecture renouvelée du quartier. Ma démarche s’est également nourrie de rencontres avec plusieurs associations locales et avec des habitant·e·s du quartier. Leurs témoignages, leurs expériences et leurs regards ont enrichi ma réflexion artistique et contribué à cette relecture sensible de l’espace urbain.

Pour prolonger ce travail photographique, une série de cartes postales a été créée à partir des images réalisées. À la manière de cartes envoyées depuis un lieu de vacances, elles proposent une nouvelle façon de voir et de partager son propre quartier. Lors de la restitution de résidence, le 5 juillet, les habitant·e·s ont été invité·e·s à s’écrire une carte à eux-mêmes, en y inscrivant leur adresse. Ces cartes leur seront envoyées dans un an par la Fondation. Un geste simple et poétique pour se parler à son futur soi, évoquer son état présent, ses envies, ses rêves pour l’année à venir.

J’ai profité également de deux temps forts liés à la Fête de la musique dans le quartier des Hauts de Massane pour distribuer ces cartes et proposer des interventions de collage dans l’espace public.

Le vendredi 20 juin, l’association Uni’sons et Mamassane (Hautval&co) ont organisé un double événement mêlant restauration et concerts. J’ai réalisé un collage sur les murs de la résidence Zéphyr (ACM), à partir des images produites durant la résidence. L’intervention a été préparée dans l’après-midi, avec la participation de jeunes d’Uni’sons. L’exposition éphémère était ainsi visible dès le début de la soirée.

Le samedi 21 juin, lors de la fête de la musique organisée par la Maison Pour Tous Georges Brassens, j’ai mené une seconde session de collage sur les escaliers menant au concert devant le bâtiment. 

bottom of page