LA GALERIE ÉPHÉMÈRE : IMPRESSION DE RÉEL
Pour cette installation à la Galerie éphémère #11 à Villeneuve-lès-Maguelone, j'ai voulu symboliser par la répétition une vision de la ville dans sa globalité, mais également la nature représentée par une étendue d’eau.
Je viens les confronter et cela amène à se poser la question : comment va évoluer cette frontière entre la nature et le bâti? Est ce le béton qui finira par écraser la nature, ou à long terme, la nature reprendra ses droits sur les constructions de l’Homme.
Le site naturel protégé des Salines à Villeneuve-lès- Maguelone, domaine du Conservatoire du littoral accueille 16 artistes 100% régionaux, en résidence.
Cet événement est orchestré par Olivier Scher, Cahuate Milk, Aline Riou à la direction artistique et porté par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, le CPIE Bassin de Thau et Sète Agglopôle Méditerranée. Il s’inscrit dans le cadre des journées mondiales des zones humides.
Une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art. Au programme : de l’illustration, de la photographie, de la peinture et «des installations diverses» mais aussi la découverte des Salines, un espace naturel d’exception. Une programmation éclectique dans une ancienne maison de saunier, une galerie au bord des étangs, un site naturel au passé industriel.